COMMENT BIEN HYDRATER SA PEAU ?

Tous les types de peau ont besoin d’hydratation y compris les peaux grasses.

Tous les types de peau (sèche, grasse ou mixte) peuvent rencontrer de la déshydratation.

Les effets seront plus ou moins marqués surtout après le nettoyage se traduisant par des tiraillements dus à une mauvaise fixation ou à une perte d’eau.

La première étape essentielle pour avoir une peau hydratée est de savoir choisir le produit hydratant adapté à son type de peau.

Hydrater sa peau, c’est lui apporter de l’eau grâce à des crèmes, des essences et des sérums hydratants qui vont aider à la diffuser et à la captation de l’eau au niveau de l’épiderme grâce à l’action des humectants.

Pour réparer la barrière cutanée on recherchera des émollients et pour empêcher l’évaporation de l’eau on aura recours à un occlusif qui va créer un film hydrolipidique de protection pour empêcher l’évaporation de l’eau.  

Les différents types de cosmétiques contiendront des pourcentages différents d’humectants, d’émollients et d’occlusifs en fonction de leur formulation.

Ainsi, les hydratants se divisent en trois catégories que sont les humectants, les émollients et les occlusifs.

Les humectants :

Un humectant est une substance hygroscopique qui va attirer l’eau du derme vers l’épiderme afin de la retenir et sera capable de capter l’eau et l’humidité de l’environnement à la surface de votre peau. La peau paraitra ainsi repulpée et sera protégée.

On retrouve alors l’acide hyaluronique, les acides aminés, l’urée, les sucres, le panthénol, la glycérine … etc.

En revanche, ils ne suffisent pas à hydrater la peau, c’est ici qu’interviennent les émollients.

Les émollients :

Les émollients sont des corps gras qui vont réparer notre barrière cutanée et améliorer la rétention de l’eau au niveau de l’épiderme. Ils conviennent à tous les types de peaux et associés aux humectants, ils optimisent l’hydratation cutanée.

Parmi les émollients, on retrouve les céramides, le squalane, les huiles végétales, les glycérides, etc …

Les occlusifs :

Les occlusifs vont constituer une vraie barrière imperméable sur la peau pour empêcher l’évaporation de l’eau et la retenir. Les occlusifs sont absolument nécessaires pour les peaux sèches. On retrouve les ingrédients suivants,les huiles minérales, la vaseline ,la paraffine, le beurre de karité, les cires etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier